top of page
  • leonoregroyne

Pourquoi je vaccine mon chien?

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023


Chaque année tu te rends chez ton vétérinaire pour faire les vaccins de ton chien. Mais à quoi ça sert vraiment? A quelle fréquence dois-tu réellement venir? Est ce dangereux pour ton chien si tu oublies de les faire ?


Il existe plusieurs vaccins chez le chien, certains plus importants que d'autres. Quand vous allez chez votre vétérinaire, voici les vaccins les plus courants proposés : le vaccin regroupant la Maladie de carré, la Parvovirose du chien ainsi que l'Hépatite du chien ; le vaccin de la Leptospirose; le vaccin connu de tous contre la Rage ainsi que le vaccin de la Toux du chenil. Mais à quoi servent concrètement ces vaccins?




Le vaccin regroupé : Maladie de carré, Hépatite du chien, Parvovirose canine.

Ces maladies ne doivent pas vous parler, et tant mieux ! En effet ce sont trois pathologies chez le chien qui sont très mortelles. Vous n' en avez sans doute jamais entendu parler justement grâce à la vaccination. Celle-ci, instaurée depuis de nombreuses années, nous a permis de réduire fortement leur incidence. Néanmoins, en Belgique, il nous arrive encore d' observer la Parvovirose canine. Ce virus est plus régulièrement diagnostiqué chez les chiots. Il occasionne, entre autre, de fortes diarrhées sanguinolentes, mortelles dans de nombreux cas. La Maladie de carré ainsi que l'Hépatite quant à elles sont extrêmement rares en Belgique.



La Leptospirose : la fameuse maladie des rats.

La Leptospirose est une bactérie et effectivement les rats peuvent être, ce que l'on appelle, des porteurs sains, ils portent la maladie mais ne sont pas eux mêmes malades. Il peuvent par contre la transmettre à vos chiens sans rentrer en contact direct avec eux. Il suffit qu'ils soient en contact avec l'urine du rat. C'est pour cela que cette maladie peut également être appelée la maladie des égouts. C'est d'ailleurs une maladie qu'on appelle dans notre jargon "zoonotique", c'est à dire que c'est une maladie qui existe également chez l'homme. Mais en quoi est elle si dangereuse ? Au delà du fait que nos campagnes en sont envahies et par conséquent vos animaux sont régulièrement exposés, la leptospirose est mortelle. En effet, elle attaque plusieurs organes vitaux et aime particulièrement les reins, le foie ainsi que le cerveau de vos animaux. Autant vous dire que, si ils s'en sortent, c'est après être passés par de gros signes gastro -intestinaux (vomissements et diarrhées ) et une hospitalisation intensive. Malheureusement, c'est très rare qu' ils s'en sortent.


La Rage : le vaccin obligatoire si on quitte les frontières belges.

La Rage c'est le vaccin connu de tout le monde. C'est également le vaccin qui prouve qu'il ne faut pas diaboliser la vaccination. Et oui, grâce à elle la Belgique est considérée officiellement indemne de Rage. Mais alors pourquoi vacciner? Vous ne devez pas vacciner si votre animal ne quitte pas la Belgique, il n'y a même plus d'importance géographique par rapport au sillon Sambre et Meuse, toute la Belgique est indemne. Par contre si vous passez les frontières avec votre animal, il est obligatoire de le vacciner, de même si vous venez en Belgique avec un chien étranger. En effet, si la Belgique veut garder son statut de pays indemne de Rage elle se doit d'être stricte et doit donc rendre la vaccination obligatoire peu importe la destination à l'étranger. De toute manière, la plupart des autres pays auront la même exigence, tout chien étranger rentrant sur son territoire devra être vacciné. Au delà d'être donc une maladie grave et mortelle qui se transmet à l'homme, c'est donc une maladie à déclaration obligatoire. Par conséquent, si vous n'êtes pas en ordre lors d'un contrôle aux douanes, votre animal risque d'être mis en quarantaine et vous pourrez devoir rendre des comptes à la justice de votre pays ou du pays où vous vous rendez.


La Toux des chenils : la maladie de collectivités.

La Toux des chenils est un ensemble de bactéries et de virus qui donne des symptômes respiratoires. Elle n'est pas mortelle si bien prise en charge mais elle est très contagieuse. C'est pourquoi elle porte le nom de Toux des chenils car elle est observée dans des lieux avec un forte densité de chiens comme les chenils, les centres de dressage et les élevages. Une fois un animal positif, si celui-ci n'est pas rapidement mis à l'isolement, tout le monde tombe très vite malade. Ensuite, vous êtes partis, dans certains cas, pour plusieurs semaines de traitements. C'est pourquoi ce vaccin est demandé si vous voulez vous rendre au dressage avec votre chien ou si vous déposez votre animal en chenil pour les vacances.


Quand faire quoi ?
Lors de quelles circonstances ?

Le vaccin regroupé ainsi que la vaccin de la Leptospirose sont à faire en toutes circonstances. Ces maladies sont mortelles pour votre animal et présentes en Belgique. En ce qui concerne le vaccin contre la Rage, vous l'avez compris, il est obligatoire, uniquement, si vous sortez de nos frontières. celui contre la Toux des chenils, quant à lui, doit uniquement être fait si vous vous rendez au dressage ou que vous déposez votre chien au chenil. Elle sera d'ailleurs exigées par les gérants du chenil ou de l'école de dressage,


A quelle fréquence?

Votre chien passe d'abord par une phase de primo vaccination. C'est le terme utilisé lorsque votre chien n'a jamais été vacciné, généralement quand il est chiot. Cela se passe en plusieurs injections et se termine à un an. (Nb: La primo vaccination sera abordée plus en détails dans un autre article). Ensuite, il devra recevoir son rappel du vaccin "regroupé" tous les 3 ans. Le vaccin de la Leptospirose, quant à lui, est à faire tous les ans, attention un retard trop long entraine une remise en place de l'immunité nécessaire en 2 injections à un mois d'intervalle.

En ce qui concerne la Rage et la Toux des chenils, il n'y a pas de vaccination en plusieurs injections à réaliser si votre chien n'a jamais eu le vaccin auparavant. Par contre il y a un temps de mise en place de l'immunité après que le vaccin ai été réalisé. Le vaccin de la Rage doit donc être effectué 1 mois avant votre départ à l'étranger. Le vaccin de la Toux des chenils (si réalisé par inhalation respiratoire) est à effectuer minimum 72h avant de rentrer en chenil ou d'aller au dressage.


Annuel

Tous les 3 ans

Selon circonstances

Le vaccin regroupé

La leptosirose

Le rage

1 mois à l'avance Tous les 3ans

La toux des chenils

72h à l'avance Annuel


Par conséquent, vous devez retenir qu'il faut venir systématiquement tous les ans pour la vaccination de votre fidèle compagnon. En effet le vaccin de la Leptospirose, une maladie dangereuse mortelle et très présente par chez nous, doit être réalisé tous les ans et sans retard. Cette visite annuelle sera l'occasion de vérifier si d'autres vaccins doivent être réalisés. C'est également la visite annuelle qui permet de faire un bilan de santé, de discuter d'éventuels soucis ou craintes que vous rencontrez avec vos animaux qui vous sont si chers. De même, lors de ces visites, certaines maladies chroniques peuvent être décelées et ce avant que les signes cliniques n'apparaissent. Par conséquent, elles seront prises en charge de manière précoce et auront un bien meilleur pronostic (ex: souffles cardiaques pathologiques, arthroses, ...). La visite annuelle de vaccination est donc une rendez-vous à ne pas manquer!



Dr Groyne Léonore








8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page